Qu’est-ce qu’un modèle ?

Dans MyReport, les modèles correspondent à un paramétrage d’extraction et de traitement de données. Ils sont composés de plusieurs éléments :

  • La liste des tables sources, contenant les éléments utilisés comme source de données par le modèle.

  • Les jointures, reliant les différentes tables sources.

  • Les filtres, qui permettent d’exclure certaines données.

  • Les champs destinations, contenant les données « métier » qui seront chargées dans l’entrepôt de données.

Il existe deux catégories de modèles : les modèles « Source » et les modèles « Datawarehouse ».

Les modèles « Source » ont comme source de données soit les bases de données de production (comptabilité, gestion commerciale, gestion de production, ERP …), soit des fichiers texte ou Excel.

Les modèles « Datawarehouse » ont comme source de données soit les modèles « Source », soit les modèles « Datawarehouse ». Ils permettent de créer des modèles de modèles à volonté.

Les modèles « Datawarehouse » peuvent être de deux types : « simple » ou « de consolidation ». Les modèles « simples » sont des modèles pour lesquels les tables sont reliées par des jointures. Pour les modèles « de consolidation », les différents éléments sont de même nature, et leurs données sont cumulées dans une même structure. Par exemple, ils peuvent servir à avoir un accès simultané aux ventes de deux sociétés différentes, ayant des logiciels distincts.

Les modèles peuvent être chargés ou non dans l’entrepôt de données. S’ils le sont, une table par modèle est automatiquement générée dans l’entrepôt de données. Les modèles non chargés ne peuvent être utilisés dans des modèles de niveau supérieur que s’il s’agit d’un modèle de consolidation.

ghostghostghostghostghost
loading table of contents...