Dans un modèle relationnel simple, la structure du modèle est calquée sur le modèle conceptuel des données utilisé dans l’application. Toutes les données d’un domaine (par exemple la table des ventes, mais aussi celles des clients, commerciaux, articles …) sont ainsi remontées dans un seul modèle et stockées dans l’entrepôt de données.
Les avantages :
Ces modèles sont plus rapides à construire : il suffit de reproduire le modèle conceptuel des données de l’application source.
Les inconvénients :
Ils peuvent facilement devenir peu lisibles, à cause de l’enchevêtrement de jointures multiples entre de nombreuses tables.
Ils sont difficilement maintenables et peu évolutifs.
Les modèles étant chargés dans l’entrepôt de données, la table résultante est très volumineuse (beaucoup de lignes et de colonnes).
Des mêmes informations sont répétées inutilement dans la même table (par exemple la description d’un produit, champ pouvant être assez long), et dans l’entrepôt de données (par exemple, l’ensemble des informations sur le produit sont dans les données de vente, mais aussi dans celles de production).
Le temps de chargement de l’ETL peut être important, à cause de la complexité de la requête à exécuter.