Les modèles de consolidation permettent de regrouper au sein d’une même table des données ayant la même structure ou des structures proches, mais provenant de sources de données différentes. Les données de la première source de données seront en premier dans la table consolidée, les données de la deuxième source seront stockées sous celles de la première source et ainsi de suite.
Les modèles de consolidation permettent une exploitation simultanée, dans des tableaux de bord, de données provenant de plusieurs sociétés, plusieurs applicatifs métiers ou même d’onglets Excel différents.
Nous allons ici consolider les données des affaires avec le prévisionnel des affaires.
Sélectionnez le dossier « Intermédiaires », cliquez droit puis sélectionnez « Nouveau >> Modèle consolidation » et nommez le « F Affaires + previ ».

Cliquez sur Tables de la connexion et sélectionnez les tables « Alizes / F Affaires » et « Fichiers plats / F Prévi affaires » puis cliquez sur AJOUTER AU MAPPING.

Sélectionnez l’ensemble des champs de la table « F Affaires », puis ajoutez-les aux champs destination.
Cliquez sur le bouton « Surligner les champs ». Tous les champs de F Affaires sont surlignés ainsi que les champs communs de « F Prévi affaires », car ils portent le même nom.
Vous pouvez aussi sélectionner individuellement les champs destination pour connaitre les champs sources des 2 tables.
Si vous sélectionnez le champ destination « Id Affaire », il n’y aura aucune correspondance dans le modèle « F Prévi affaires », ce qui est normal car cette table ne contient pas cette colonne. En conséquence, les valeurs de ce champ destination seront vides pour les enregistrements provenant de « F Prévi affaires ».
Si deux champs ont des noms libellés différents, vous pouvez forcer leur consolidation. Pour cela, sélectionnez le champ destination, cliquez droit puis demandez à « Changer le champ source ».
Pour l’exemple, effectuez l’opération sur le champ « # Id Compte final ». L’interface suivante s’affiche :

Vous pouvez y sélectionner pour chacune des tables de la consolidation les champs source à utiliser.
Note
Récapitulatif :
La sélection des champs destination n’a pas besoin d’être effectuée pour chacune des tables de la consolidation.
Les champs doivent avoir le même nom dans les différents modèles pour être pris en compte automatiquement.
Si un champ non présent dans chacune des tables est sélectionné, sa valeur sera non renseignée pour les enregistrements provenant des tables dans lesquelles il est absent.