Faire un tri personnalisé sur les valeurs d'un champ permet de définir l'ordre "par défaut" des valeurs de ce champ, lorsqu'il sera utilisé comme dimension d'analyse dans un report en mode tableau.
Sur la connexion « Alizes », faites un clic droit « Nouveau >> Nouveau modèle ». Nommez-le « A Temps » et cliquez sur le bouton « Créer ».
Cliquez sur « Tables de la connexion » au milieu de la zone de mapping et dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez la table « TIME_SERIES_DATA » et ajoutez-la à la zone de mapping. Fermez ensuite la fenêtre « Tables de la connexion ».
Dans l’espace « Champs destination » faites un clic droit « Nouveau >> Dossier » et nommez le « Temps ».
Sélectionnez les champs « TSD_DATE », « TSD_MONTH », « TSD_MONTH_LABEL », « TSD_QUARTER », « TSD_SEMESTER » et « TSD_YEAR » puis faites-les glisser sur le dossier « Temps » dans l'espace « Champs destination ».
Renommez les champs de manière à obtenir le résultat suivant :

Le champ « Libellé Mois » est un champ de type texte. Lors de la création de reports, ses occurrences seront triées par ordre alphabétique croissant (Août – Avril – Décembre – Février – Janvier…). Pour assister les utilisateurs MyReport Builder, vous allez trier les occurrences de ce champ dans un ordre cohérent (Janvier – Février – Mars…).
Sélectionnez le champ « Libellé Mois », cliquez droit et allez dans les propriétés.
Dans la partie « Format du report >> Tri pour le report », sélectionnez dans la liste déroulante « Personnalisé ».

Cliquez sur le petit crayon permettant de modifier le tri.

La fenêtre de tri s’affiche, cliquez sur « Actualiser » en haut à droite pour faire afficher les valeurs de votre champ « Libellé Mois ».

Puis faites-les glisser (ou utilisez les flèches haut et bas) pour les mettre dans l’ordre que vous souhaitez. Dès que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « OK ».

Vous avez la possibilité d’importer ou d’exporter votre tri personnalisé en cliquant sur les boutons
de la fenêtre de tri personnalisé. Cela vous ouvre un explorateur Windows afin d’enregistrer un fichier avec une extension « .fix ».
Vous pourrez ainsi réutiliser des tris personnalisés déjà réalisés.