Les opérations sur un indicateur permettent d’afficher un indicateur soit en le cumulant, soit en calculant la différence ou la variation par rapport à la valeur de la ligne ou de la colonne précédente.
A partir du report précédent, supprimez l'indicateur « % ».
Effectuez un clic droit sur l’indicateur « Montant » et choisissez Dupliquer le champ. OU ajoutez une seconde fois le champ « Pipe brut » en indicateur. Il est renommé Montant2 ou Pipe Brut2 car chaque champ doit avoir un nom unique.
Effectuez un clic droit sur ce nouveau champ et choisissez Calcul puis dans la fenêtre Calcul sur l’indicateur, cliquez sur l’encadré « Cumul » afin d’activer le mode de calcul cumul. Choisissez un cumul des lignes.
Le champ est automatiquement renommé Montant2 (Cumul) ou Pipe Brut2 (Cumul). Renommez le champ en « Cumul ».
Si besoin, modifiez le masque d'affichage du Cumul en Monétaire (kilo) avec 2 décimales et le symbole € et faites en de même pour l'indicateur Montant.

Générez le report :

Le calcul de cumul peut également s'effectuer en cumul des colonnes et/ou des lignes.
Note
Le cumul démarre à zéro au début des lignes ou des colonnes.
L'option de « Cumul inversé » peut être utilisé par exemple dans la gestion d'un stock restant.

Et on obtiendra le résultat suivant :

Les opérations de Différence ou Variation s’effectuent de la même manière que pour l’opération de cumul. Cependant, MyReport cache par défaut le premier élément ou le dernier élément (en fonction de l'option choisie) s'il n'y a pas de valeur précédente ou suivante.
A partir du report précédent, supprimez l'indicateur « Cumul ».
Effectuez un clic droit sur l’indicateur « Montant » et choisissez Dupliquer le champ. OU ajoutez une seconde fois le champ « Pipe brut » en indicateur. Il est renommé Montant2 ou Pipe Brut2 car chaque champ doit avoir un nom unique.
Effectuez un clic droit sur ce nouveau champ et choisissez Calcul puis dans la fenêtre Calcul sur l’indicateur, cliquez sur l’encadré « Différence ou Variation ». Choisissez l'option Différence. Choisissez par exemple une différence des colonnes.
Le champ est automatiquement renommé Montant2 (Différence) ou Pipe Brut2 (Différence). Renommez le champ en « Diff ».

Générez le report. Vous obtenez le résultat suivant :

Les calculs de « Différence » ou de « Variation » s'effectuent habituellement « Par rapport » à la valeur « Précédente ». Il est possible de modifier ce calcul par rapport à la valeur « Suivante ». Comme dans l'exemple ci-dessous :

Les Différences affichent les écart en montant, les Variations en pourcentage.
Note
Il est possible d'effectuer en même temps sur un même champ l'opération de cumul avec l'opération variation ou différence. Cela permet de calculer le cumul des variations ou le cumul des différences.
Dans ce cas, MyReport Builder effectue dans un premier temps le calcul du cumul, puis calcule la variation ou différence entre le cumul précédent et le cumul suivant, comme dans cet exemple :


