Comment paramétrer un graphique Waterfall ?

L’objectif est de créer un graphique « Waterfall » expliquant l’écart par « Commercial » du « Pipe brut » entre les « Années » 2021 et 2024.

Ajoutez une nouvelle feuille Excel au classeur en cours. Dans MyReport Builder, cliquez sur l’icône  « Nouveau report » située tout en haut à gauche de MyReport Builder.

Sélectionnez Waterfall dans la liste des types de report : .

Puis positionnez dans votre report les champs suivants du modèle Affaires :

  • « Commercial » en variation

  • « Année » en dimension

  • « Pipe Brut » en indicateur, en Monétaire (kilo) sans décimales

Ajoutez également un filtre valeur fixe sur l’« Année » pour qu’elle soit supérieure ou égale à 2021. Si vous gardez toutes les années, le graphique sera très grand et pour cet exercice il n’est pas nécessaire d’avoir une vue globale.

Attention

Pour la position des champs, il est à noter que :

  • La zone Dimension ne peut accueillir qu’un champ

  • Les zones Variation et Indicateur peuvent accueillir plusieurs champs mais un seul pourra être visible dans le graphique Waterfall.

Rappel : Le choix de la visibilité se fait par l’icône de l’œil .

Générez le report. Le résultat est le suivant :

Astuce

Ce graphique indique les écarts de Pipe Brut par commercial entre 2 années.

Pour une bonne compréhension du graphique, il faut le lire de gauche à droite :

  • La différence entre 2021 et 2022 s’explique par les variations entre les deux. Ainsi en prenant le total de 2021 et en y ajoutant les variations des commerciaux, on tombe sur le total de 2022.

  • La différence entre 2021 et 2022 s’explique par les variations entre les deux. Ainsi en prenant le total de 2021 et en y ajoutant les variations des commerciaux, on tombe sur le total de 2022.

Note

Il n’est pas possible de dissocier ou de supprimer le report tableau généré par défaut à gauche du graphique Waterfall car c’est lui qui porte l’ensemble du paramétrage via la note.

Mais il est possible de changer la position du graphique : à gauche, à droite, au-dessus du report tableau dans les OPTIONS DU GRAPHIQUE.

Le graphique Waterfall généré indique les écarts par commercial sur 3 années, il est finalement la représentation visuelle de ce tableau :

La colonne « Ecart » est un calcul automatique de différence réalisé par MyReport Builder. Pour le créer, vous retrouverez les étapes ici : « Comment créer des opérations de cumul, différence ou variation sur un indicateur ? »

ghostghostghostghostghost
loading table of contents...